Foire aux questions
Vous trouverez dans cette rubrique les réponses aux questions généralement posées par les parents.
N’hésitez pas à nous contacter pour tout autre question ou complément d’information.
Vous trouverez dans cette rubrique les réponses aux questions généralement posées par les parents.
N’hésitez pas à nous contacter pour tout autre question ou complément d’information.
Comment sont préparés les repas ?
Les repas proposés dans nos crèches ne sont pas préparés sur place. Ils sont fournis par un prestataire extérieur en liaison froide. Le coût des repas est déjà compris dans la facturation aux familles.
Un régime alimentaire particulier est il envisageable ?
Nous pouvons adapter, à la demande des familles, les repas de l’enfant concerné (menu sans porc, intolérance au lactose, etc.).
Quel lait est proposé ?
La marque de lait « GALIA » 1er âge et 2ème âge est proposée dans nos crèches. Vous pouvez nous fournir le lait que votre enfant a l’habitude de boire à condition de nous ramener un pot non entamé, dans son emballage d’origine. La fourniture de votre lait ne donne pas droit à déduction dans la facturation.
Qu’est ce qui est fourni par la crèche ?
La crèche fournit les couches, les produits de soin, les bavoirs ainsi que le linge de lit et de toilette. Le coût de ces fournitures est inclus dans la tarification, donc aucun coût supplémentaire n’est supporté par les familles.
Quelle est la composition du trousseau à ramener à la crèche ?
Nous demandons aux familles de prévoir un sac au nom de l’enfant et d’y mettre :
– un change complet à la taille de l’enfant et adapté à la saison,
– des chaussons,
– une boite à tétine et une tétine (si nécessaire)
– l’objet transitionnel (un doudou),
– les produits de soins ou d’hygiène spécifiques.
Le nom de l’enfant doit être indiqué sur chaque objet dans la mesure du possible.
Comment réserver une place dans nos crèches ?
Il convient de renseigner le formulaire d’inscription disponible dans la rubrique « Inscription » et de nous fournir les pièces justificatives demandées.
A quel moment de l’année peut-on s’inscrire ?
Contrairement aux crèches municipales il n’y a pas de commission d’attribution des places. Les inscriptions peuvent donc se faire tout au long de l’année. Les dossiers sont étudiés au fur et à mesure de leur arrivée et les places sont attribuées en fonction des disponibilités et sur appréciation de la directrice et de la gestionnaire.
Accueil régulier ou occasionnel ?
Seul l’accueil régulier, de plus de 16h par semaine, donne droit à la réservation d’une place dans nos crèches. L’accueil occasionnel est prévu pour les seules familles ayant déjà une place dans nos crèches et qui ont besoin d’un accueil ponctuel. Les heures supplémentaires seront facturées sur la base de l’accueil régulier. Les crèches se réservent le droit de refuser l’accueil occasionnel en fonction du planning en cours.
L’inscription peut être prise en compte avant la naissance de l’enfant ?
Le dossier d’inscription doit nous être retourné le plus tôt possible afin d’être inscrits sur liste d’attente. La place vous est confirmée au plus tôt 2 mois avant la naissance de l’enfant.
Peut-on avoir des horaires irréguliers?
Nos crèches permettent d’accueillir les enfants à des horaires variables au cours du mois. Toutefois, nos structures étudient ces conditions d’accueil en fonction du planning en cours.
Quel est le coût d’une place en crèche privée par rapport à celui en crèche publique ?
A la différence des crèches publiques, les parents paient l’intégralité de la facture et reçoivent ensuite le remboursement de la CAF. Ce dernier est plafonné à 85% de la facture sans dépasser un plafond fixé en fonction des revenus des familles.
De plus en fin d’année, les familles bénéficient d’un crédit d’impôt de 50% du montant engagé sans dépasser un plafond annuel de 1 150€.
Au final, le coût global est à peu près équivalent à celui des crèches publiques, voir inférieur en fonction du nombre d’heures.
Comment sont facturés les retards ?
Les retards ou arrivées avant l’heure prévue sont facturés par tranches de ¼ d’heure. Ces retards sont facturés sur la base des heures prévues au contrat.
Les absences sont-elles facturées ?
Les journées d’absence de l’enfant pendant des jours réservés et prévus au planning sont dues par les familles.
De quelle manière se fait le paiement ?
Le paiement se fait de préférence par prélèvement automatique. Les paiements par chèque et par CESU sont également acceptés.
Est-il possible de réduire le coût de la place en crèche ?
Si vous êtes salariés, votre employeur peut prendre en charge une partie du coût de votre place en crèche. De son côté, l’employeur peut bénéficier d’un maximum de 83% de réduction d’impôt sur la base du montant investi. Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous solliciter ici.
Les jours de fermeture de la crèche sont ils facturés ?
Les 5 semaines annuelles de fermeture annuelle ne sont pas facturés aux parents. Il n’y a pas de déduction pour les autres jours d’absence ou de fermeture.